L’INNOVATION, FRUIT DE LA PASSION

Good Morning Creativity était invité par Bretagne Développement Innovation à l’occasion du grand évènement annuel dédié à l’innovation 360 Possibles qui a réuni cette année plus de 2000 participants aux Ateliers des Capucins à Brest.

Sur le thème de « Chaque innovateur a besoin d’un terrain de jeux », nous avons partagé nos convictions à travers les derniers projets que nous avons eu le plaisir de concevoir et réaliser pour nos clients.

Transformer l’espace pour changer la culture

L’homme passe 90% de sa vie en intérieur et 11 ans de sa vie au travail, autant que les lieux soient inspirants! C’est la mission que s’est donnée Good Morning Creativity. Mais l’histoire de notre agence de design en créativité et innovation n’a pas tout de suite commencé par la transformation des espaces de travail.

Au tout début, notre métier consistait à accompagner des groupes pour favoriser l’intelligence collective et les aider à travailler en mode collaboratif afin de développer leur potentiel créatif et favoriser l’innovation.

Malheureusement la plupart du temps, nous étions confrontés à des participants qui une fois revenus dans leurs bureaux, reprenaient leurs habitudes de travailler seul et sans grande motivation. Les lieux étant inadaptés au travail collaboratif et n’étant pas équipés pour stimuler la créativité et la génération de nouvelles idées et projets. C’est ce qui nous a poussé à faire évoluer le business de Good Morning Creativity pour s’attaquer à la transformation des espaces de travail.

L’exemple que nous avons partagé est celui de Chassis Brakes International, un équipementier automobile que nous avons accompagné dans l’aménagement d’une salle de créativité dans leur centre R&D à Drancy. L’objectif principal de ce projet a été de permettre aux équipes qui travaillent souvent en silo d’avoir un lieu pour réfléchir ensemble sur les projets transversaux. À notre grande surprise, leur salle de créativité a répondu à plusieurs besoins, par exemple: organiser des ateliers de co-création, des réunions de crise, des séances de yoga, des petites formations et également des réunions du CODIR!

Voici l’espace de travail avant et après la transformation:

Notre conviction profonde c’est que les lieux ont un impact très fort sur la motivation et donc la performance des collaborateurs. Transformer l’espace est la première étape d’un changement de culture durable.

Un lieu = un usage

Notre expérience à travers les projets de nos clients nous a montré qu’il est préférable d’associer un lieu à un usage. En effet, beaucoup d’entreprises transforment leurs espaces pour les rendre plus conviviaux, attractifs pour recruter des jeunes des générations Y, Z mais en mélangeant dans un même lieu plusieurs usages: s’inspirer, travailler sur un mode coopératif, se détendre, etc…

Le problème alors est que les collaborateurs ne savent vraiment pas comment s’approprier les lieux, ils ont du mal à trouver leur place et comment se comporter dans ces nouveaux lieux. Ce qui explique que certains projets de transformation échouent lamentablement.

Notre conviction c’est qu’il est préférable qu’un lieu corresponde à un usage, par exemple une salle dédiée aux besoins clients en utilisant les méthodes du Design Thinking (équipée des outils appropriés), une salle adaptée aux réunions agiles pour des équipes de développeurs, une salle pour dessiner en mode analogique et numérique, une salle pour prototyper en mode LEGO® SERIOUS PLAY®, etc… D’ailleurs, il y autant de salles possibles que de méthodologies et d’usages.

Chez Good Morning Creativity, nous pensons qu’il est très important qu’au delà de transformer les espaces, les collaborateurs soient réellement accompagné pour utiliser au mieux leurs nouveaux espaces.

Démarche collaborative et expérimentale

L’autre point qui pour nous est très important est que la plupart du temps, les salariés d’une entreprise ne sont pas du tout impliqués dans la transformation de leurs espaces de travail. D’où très souvent, un rejet, des freins à changer et à s’adapter aux nouveaux lieux et au « travailler autrement ».

Alors nous à Good Morning Creativity, on conseille très fortement à nos clients d’organiser des ateliers de co-design ainsi que des design days ou en français dans le texte des jours dédiés au bricolage afin que les collaborateurs soient fiers d’avoir participé à la conception et à la réalisation de leurs nouveaux espaces.

Un effet très positif de cette démarche collaborative et expérimentale, est que les salariés apprennent à se connaître autrement, apprennent à coopérer, à s’entraider et partagent des moments de grande convivialité comme c’était le cas dans ce projet chez Ayming :

Vous avez aimé notre conférence, vous avez envie de travailler dans des espaces inspirants, alors n’attendez plus et contactez-nous: contact@goodmorningcreativity.com

Nous avons autant de plaisir à travailler pour des petits projets (un seul espace à transformer) que pour de très grands (un plateau complet d’open space à faire évoluer sinon les collaborateurs vont finir par s’entre-tuer!). Alors n’attendez plus et contactez-nous!

By | 2017-12-14T16:56:01+00:00 1 décembre 2017|Espaces de Créativité|

Laissez-nous un petit mot...

Show Buttons
Hide Buttons