La formation et l’apprentissage sont des sujets qui nous concernent tous ! Pas besoin d’être formateur ou responsable de formation pour être confronté régulièrement aux salles de formation traditionnelles comme celle-ci :
Les experts nous expliquent que seules 10% des informations émises durant les formations sont retenues par les apprenants. Et pourtant, dans le cadre de la formation professionnelle, les sessions d’apprentissage de 1-5 jours ont lieues dans ces espaces d’apprentissage.
Et si on vous donnait l’opportunité de repenser la salle de formation de demain, comment l’imagineriez-vous ? Voici 5 bonnes raisons d’imaginer et de créer un espace de co-learning :
1/ L’espace co-learning – un lieu agréable et stimulant pour apprendre
Finie la configuration de la salle en U avec un formateur devant et les apprenants assis. Place à une salle agréable et conçue en fonction des mécanismes de l’intelligence collective. Colorée, cette salle permet à notre cerveau de s’évader le temps de quelques minutes pour replonger sur les sujets évoqués durant la formation. Dotée d’une enceinte sonore, la musique peut jouer comme un élément favorisant la concentration et stimulant pour la mémoire.
2/ La collaboration et l’agilité rythment les formations
Bouger reste la règle fondamentale de ce lieu ! Et pour vous pousser à l’action, de nombreux outils sont mis à disposition (Post-it, feutres de toutes les couleurs, magazines). Rappelez vous de la maternelle de votre enfance. Aujourd’hui, vous pouvez aussi avoir la votre et rédécouvrir les plaisirs d’écrire votre stratégie sur les murs, d’effacer vos objectifs inatteignables, de dessiner votre équipe et les rôles de chacun. Le mur Velleda® est omniprésent dans cet espace. Cette approche pédagogique est très souvent utilisée dans les bureaux de nombreuses start-ups.
3/ La créativité au service de l’innovation pédagogique
Dès à présent vous n’avez plus aucunes raisons de ne pas être créatif. Remplie d’éléments inspirants, cette salle insuffle une nouvelle approche de l’apprentissage. De nombreux accessoires du quotidien peuvent être utilisées à des fins pédagogiques. On cite par exemple le célèbre jeu LEGO® qui a inspiré la méthode du LEGO® SERIOUS PLAY®. Magazines, rubik’s cube®, casse-tête chinois, … Ces éléments utilisées dans un contexte pédagogique stimulent l’hémisphère droit de notre cerveau, la partie qui gère la nouveauté et tous les apprentissages, comme l’explique Elkhonon Goldberg (In Prodiges du cerveau – Robert Laffont, 2007), professeur de neurologie à l’école de médecine de l’université de New York, aux États-Unis.
4/ C’est un laboratoire d’expérimentation
Dans cette salle, tout est permis (enfin, tout ce qui est dans le domaine de la formation) et l’erreur est obligatoire ! De ce constat, l’une des façons d’améliorer notre apprentissage est l’expérimentation. Véritable laboratoire de la formation, ce lieu est agencé de façon à favoriser les zones de connexion entre apprenants. De nombreux espaces annexes de discussions y sont présents afin de favoriser l’échange et la confrontation d’idées. Le formateur redéfinit ainsi son rôle et son expertise facilitera les conversations au profit de l’intelligence collaborative.
5/ L’apprenant, acteur de son apprentissage
N’oublions pas que le principal rôle de la formation est …. de développer l’apprenant. En lui donnant une autre place, cette salle l’encourage à être acteur de son apprentissage. Des outils tels qu’une sonnette à idée réinvente la prise de parole et incite davantage les initiatives personnelles. Les nouvelles technologies facilitent aussi la diffusion d’informations au sein du groupe par le biais d’écrans plats et de tablettes tactiles.
UN PETIT PLUS À LA FIN : retrouvez le PHOTO-REPORTAGE de cette transformation menée avec les collaborateurs de Demos sur notre Flickr.
Vous souhaitez visiter cet Espace Co-learning créé chez Demos dans la Grande Arche de la Défense ? Vous rêvez à votre tour de votre propre espace de co-learning ou d’un espace de créativité ? Contactez-nous ! contact@goodmorningcreativity.com